Gaelle :: Hachis parmentier
ingrédientsPour 4 personnes
8 grosses pommes de terre pour purée
1/2 à 3/4 de kg de champignons
un peu de margarine ou de graisse à cuire
600 à 700 g de mélange de hachis non préparés (le mieux est d'acheter 2 paquets différents : un porc-veau et un porc-boeuf)
3 cuillères à soupe de farine
sel, poivre
noix de muscade rapée
8 cl de lait
1 oeuf
chapelure et fromage (facultatif)
préparation
Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans de l'eau légèrement salée.
Couper les champignons en tranches, les faire cuire à feu doux dans une poële avec un peu de graisse. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger les hachis crus, saler et poivrer. Faire rissoler le hachis dans une grande poële en le détachant au maximum pour avoir de tous petits morceaux bien rissolés. Essayer de ne pas les rôtir trop et de ne pas manger le contenu de la poële immédiatement (c'est appétissant et ça sent vraiment bon !).
Saupoudrer des trois cuillères de farine, ajouter un peu d'eau afin de rendre le hachis plus homogène et pour l'empécher de sécher par la suite.
Préchauffer le four sur 200°C.
Verser le hachis cuit dans un grand plat à gratin, et répartir par dessus les champignons en couche égale.
Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les écraser en purée, ajouter de la noix de muscade rapée, poivrer légèrement, ajouter le lait, puis l'oeuf, bien mélanger afin d'obtenir une purée bien onctueuse, rectifier l'assaisonnement puis étaler la purée sur la préparation précédente pour former la troisième couche. Lisser le dessus au lêche-plat ou faire des stries à la fourchette.
Saupoudrer de fromage pour gratin et d'un peu de chapelure, et faire gratiner au four pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré. Servir bien chaud.
Poster un commentaire
- on peut raffiner en ajoutant sur ou sous les champignons, une couche de tranches d'aubergines et / ou de tomates (cuites).