Cuisinons
Sam :: Salmorejo Cordobés
Ingredients (pour 5 ou 6 personnes)
1 kilo de tomates pelées murs (environ 6 grosses tomates).
250 grammes de pain sec d'hier.
2 grandes gousses d'ail.
150 ml de huile d'olive.
Deux grandes cuillères de vinaigre
Poivre, sel et cumin.
Persil et coriandre frais
2 œufs crus
Pour l'accompagnement: Des œufs durs, du jambon espagnol, concombre
Il est tres important de respecter les quantités...

Préparation
Prendre un mixeur, couper les tomates en julienne et les mettre dans le mixeur pour les purifier un peu... Sortir et garder dans un grand bol.
Prendre le pain sec (un quart de kilo pour chaque kilo de tomate). Mettre dans un autre bol rempli d'eau, tremper bien pour créer une pâte. Bien enlever l'eau et mettre dans le mixeur.
Rajouter la pate de pain à la purée de tomates.
Couper les gousses d'ail en fines tranches et les mettre dans un mortier avec un petit peu de huile d'olive et du safran. Ecraser bien et rajoutter dans le grand bol avec les tomates et la pate de pain. Attention avec l'ail écrasé, il peut etre très fort, pas plus de deux gousses.
Rajouter le vinaigre, le poivre, cumin et sel, le coriandre et persil coupé, au melange. Mixer tout pendant 5 minutes avec le mixeur electrique.
Rajouter 2 œufs crus au mélange.
Maintenant la partie la plus importante.... Il faut tout mixer pendant environ 15-20 minutes et pendant qu'on mixe on rajoute peu a peu l'huile tout doucement sans se dépécher. Ceci est tres important et c'est pour que le salmorejo devienne de consistence douce - ça monte un peu comme une mayonnaise. Ne pas mettre moins d'huile d'olive pour des raisons dietetiques! Le huile d'olive est tres bonne pour la santé et est l'ingredient principal de ce plat. alors 150 centilitres et pas moins.
Il faut le servir très froid alors on le mets dans le frigo pendant une demie heure avant de le servir.
A table, dans des petits bols a coté des soupes, on sert des œufs durs, concombres, jambon "serrano" ou "iberico" espagnol tous coupés en dés pour que chaqu'un les rajoute a son plat.

On peut aussi rajouter un peu de Pimentón, un genre de paprika Espagnol.

Source : Wikipédia
Licence d'utilisation : GFDL
Poster un commentaire
Utilisateur
Mot de passe
 
Connexion :: Inscription :: Identifiant ou mot de passe oublié?
KelCommunity.be :: © 2004-2024 Akretio SPRL :: Powered by Kelare